750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Missbaum
23 septembre 2011

Coca mallorquine (coca de trempo)

Bon, 2011 est presque terminé et pas une seule recette de postée cette année...

Heureusement que mon collègue de travail est aussi gourmand que moi, nos discussions m'ont rappelé que j'avais un blog :D

Voici une recette typique de Majorque : la Coca mallorquina.

Mais avant tout, le contexte de ce plat qui se mange traditionnellement en entrée de déjeuner ou du dîner, voire même au goûter ou au petit déj (si, si c'est vrai).
Il n'y a pas une coque, mais des coques mallorquines : en fait, il s'agit d'une pâte ressemblant à la pâte à pizza, croisée avec une pâte brisée (perso, j'utilise une pâte à pizza), sur laquelle on met des légumes. Ma préférée est la coca de trempo : poivrons rouges, verts, oignons, tomates. NB : le trempo est une salade de saison composée des mêmes ingrédients. Frais en été, j'adore!
La coca de verdura se prépare elle avec des légumes verts, essentiellement poivrons verts, si ma mémoire est bonne.

Ma coca de trempo :

Ingrédients :
• 1 pâte à pizza taille maxi et de forme carrée
• Huile d'olive
• 2 oignons blancs (mas o menos, ça dépend de la taille)
• 2 poivrons verts (même remarque)
• 2 poivrons rouges (encore même remarque)
• 2 ou 3 tomates, variété Roma
• Sel poivre
• Paprika, disons une cuillère à café (enfin, tu le vois... et tu goûtes ;)

Demain, je vais essayer de mélanger à mes poivrons classiques des petits poivrons allongés qu'on appelle cornes de boeuf. Plus petits, la chair est plus fine et plus "concentrée".

A préparer la veille pour des saveurs mieux imprégnées et mélangées.

Alors : après lavage, essorage, je fais revenir dans l'huile d'olive mes oignons coupées en lamelles, et mes poivrons en lamelles aussi.
Je laisse revenir à feu moyen pendant une 10zaine de minutes, j'ajoute les tomates.
Combien de temps de cuisson? Tu le vois... Il faut que les poivrons soient bien "ramollis" en fait, et qu'il n'y ait plus d'eau dans la sauteuse.
Ah oui! J'avais oublié de préciser que tout cela se passe dans une sauteuse...

Attention de ne pas faire cramer les oignons! bien remuer tout au long de la cuisson.
En cours de cuisson, j'ajoute du paprika, sel et poivre.

Pendant ce temps là, que fait le four? Et bien il préchauffe jusqu'à parvenir à une température de 180°.

J'étale ma pâte sur du papier sulfurisé sur la plaque du four (à l'extérieur du four, hein, sinon, on se brûle). Je la laisse respirer à l'air libre pendant 5 min, puis je la garnis avec le mélange de légumes.

J'enfourne et laisse oeuvrer mon ami le four pendant... 20 min? En fait, jusqu'à ce que la pâte ait une allure sympathique à savoir, dorée foncée, mais pas cramée.
Donc, je reste assise devant le four pour vérifier...
Mais non! C'est pas vrai.

Voilà. Le lendemain, j'ajoute un filet d'huile d'olive avant de servir. Cela se mange tiède ou froid selon les goût, perso je préfère froid.

Bon profit! Comme on dit à S'Arraco

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Missbaum
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité